الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة البيئة والطاقات المتجددة

Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables

Réhabilitation du complexe écologique du cordon dunaire et le Lac Tamelath Sid aliLebharr, par le Commissariat National du Littoral

Dans le cadre de la réhabilitation du complexe écologique composé du cordon dunaire et le Lac Tamelath Sid AliLebharr, mené par le Commissariat National du Littoral en collaboration avec la Conservation des Forêts de Béjaia, des travaux de génie écologique ont été menés durant le mois de mars 2018.

Il a été procédé : i) à la mise en place de l’atelier de préparation des brises vent (des ganivelles) en bois avec le recyclage des palettes en bois récupérées des entreprises publique MAC SOUM et TRANS BOIS transportées par EPWG CET de Bejaia au niveau de la pépinière de la Conservation des Forêt de Béjaia. ii) à la plantation des de l’Oyat (espèce fixatrice des dunes).

Cette importante opération a connu la mobilisation de moyens humains et matériels. Aussi, il est à noter la participation de plusieurs acteurs institutionnels et la société civile : antennes du CNL de: Tizi Ouzou, Boumerdes, Jijel, Alger et Oran ainsi que l’association ASSIREM Gouraya et l’Entrise Portuaire de Béjaia (EPB) et la Direction des travaux publics de Béjaia.

Cette opération se poursuivra durant les jours à venir afin de renforcer la protection de cette partie du littoral de la wilaya de Béjaia considéré comme une zone basse dont la vulnérabilité vis-à-vis des changements climatiques est aggravée par les activités anthropiques.

En effet, cette opération constitue «un site école » d’apprentissage dans le domaine de la réhabilitation des espaces littoraux dégradés.