الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة البيئة والطاقات المتجددة

Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables

Le Projet Ambassadeurs de la mer à travers les wilayas du littoral

Les Ambassadeurs de la mer est un projet d’éducation à l’environnement initié par le Commissariat National du Littoral à travers son antenne de Tipasa en partenariat avec l’association HOME en 2015.

Dans le cadre de ce projet, les Ingénieurs du Commissariat National du littoral forment des écoliers de différents cycles dans le domaine de l’environnement et de la protection du littoral à travers un programme continue.

Ce programme comporte :

– des séances théoriques en classe en relation avec des thématiques environnementales tel que : présentation du littoral, les déchets, les mers et océans… ces séances permettent à l’écolier d’acquérir des connaissances fondamentales liées à l’environnement en général et au littoral en particulier.

– des séances pratiques : jeux écologiques et quiz, visualisation de films documentaires…

– des sorties sur terrain : visite de sites remarquables, jardin, plages …

La finalité de ce programme est de former de jeunes ambassadeurs qui vont contribuer dans la consolidation de la culture environnementale au sein de la société.

Il est à rappeler que ce projet a été présenté lors des rencontres avec la société civile notamment celle de la Région- Centre organisées en 2017 par le Ministère de l’Environnement ou il a été recommandé sa généralisation par l’ensemble des antennes du CNL. Depuis, ce projet a été lancé par les antennes de : Béjaia, Alger, Tizi Ouzou, Boumerdes, Jijel, Skikda …