الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

République Algérienne Démocratique et Populaire

وزارة البيئة والطاقات المتجددة

Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables

Activités du Commissariat National du Littoral

Réhabilitation du complexe écologique du cordon dunaire et le Lac Tamelath Sid aliLebharr, par le Commissariat National du Littoral

Dans le cadre de la réhabilitation du complexe écologique composé du cordon dunaire et le Lac Tamelath Sid AliLebharr, mené par le Commissariat National du Littoral en collaboration avec la Conservation des Forêts de Béjaia, des travaux de génie écologique ont été menés durant le mois de mars 2018. Il a été procédé : i) à la mise en place de l'atelier de préparation des brises vent (des ganivelles) en bois avec le recyclage des palettes en bois récupérées des entreprises publique MAC SOUM et TRANS BOIS transportées par EPWG CET de Bejaia au niveau de la pépinière de la Conservation des Forêt de Béjaia. ii) à la plantation des de l’Oyat (espèce fixatrice des dunes). Cette importante opération a connu la mobilisation de moyens humains et matériels. Aussi, il est à noter la participation de plusieurs acteurs institutionnels et la société civile : antennes du CNL de: Tizi Ouzou, Boumerdes, Jijel, Alger et Oran ainsi que l'association ASSIREM Gouraya et l’Entrise Portuaire de Béjaia (EPB) et la Direction des travaux publics de Béjaia. Cette opération se poursuivra durant les jours à venir afin de renforcer la protection de cette partie du littoral de la wilaya de Béjaia considéré comme une zone basse dont la vulnérabilité vis-à-vis des changements climatiques est aggravée par les activités anthropiques. En effet, cette opération constitue «un site école » d’apprentissage dans le domaine de la réhabilitation des espaces littoraux dégradés.  
Lire la suite...

Le Projet Ambassadeurs de la mer à travers les wilayas du littoral

Les Ambassadeurs de la mer est un projet d’éducation à l’environnement initié par le Commissariat National du Littoral à travers son antenne de Tipasa en partenariat avec l’association HOME en 2015. Dans le cadre de ce projet, les Ingénieurs du Commissariat National du littoral forment des écoliers de différents cycles dans le domaine de l’environnement et de la protection du littoral à travers un programme continue. Ce programme comporte : - des séances théoriques en classe en relation avec des thématiques environnementales tel que : présentation du littoral, les déchets, les mers et océans… ces séances permettent à l’écolier d’acquérir des connaissances fondamentales liées à l’environnement en général et au littoral en particulier. - des séances pratiques : jeux écologiques et quiz, visualisation de films documentaires… - des sorties sur terrain : visite de sites remarquables, jardin, plages … La finalité de ce programme est de former de jeunes ambassadeurs qui vont contribuer dans la consolidation de la culture environnementale au sein de la société. Il est à rappeler que ce projet a été présenté lors des rencontres avec la société civile notamment celle de la Région- Centre organisées en 2017 par le Ministère de l’Environnement ou il a été recommandé sa généralisation par l’ensemble des antennes du CNL. Depuis, ce projet a été lancé par les antennes de : Béjaia, Alger, Tizi Ouzou, Boumerdes, Jijel, Skikda …
Lire la suite...

Célébration du 14ème Anniversaire de la loi littorale en collaboration avec les radios locales

A l’occasion de la célébration du 14ème  Anniversaire de la loi littorale qui coïncide avec le 05 février 2015, le Commissariat National du Littoral  (CNL) a organisé à travers ses antennes des wilayas côtières et en collaboration avec les radios locales des émissions radios consacrées à la promotion et à la vulgarisation des dispositions de cette loi.

  • L’intervention des Chefs d’antennes du CNL a été axée notamment sur les points suivants : Les enjeux de protection du domaine littoral
  • Les différentes menaces et pressions qui s’exercent sur le littoral : pollution, déchets, occupation du sol, changement climatique… Qu’est-ce que le littoral selon la loi 02 02 du 5 févier 2002 ?
  • Les différentes dispositions de cette loi : occupation et aménagement durable du territoire, protection des sites naturels,… Le rôle des collectivités locales dans la protection et la mise en valeur du littoral
Ces émissions ont connu l’implication et la participation de nombreux acteurs :
  • A Tizi Ouzou, l’émission a été co-animée par la Chef d’antenne et la Directrice de l’environnement de cette wialya.
  • Au niveau de la wilaya de Chlef, le P/APC de la commune de Sidi Abderrahmane a contribué avec des témoignages sur la gestion durable du domaine littoral.
  • Aussi, dans certaines wilayas, des représentants de l’ONEDD et ceux du secteur de la pêche ont participé activement aux émissions.
Les différentes interventions ont permis de diffuser des messages sur l’importance que revêt la loi 02-02 du 5 février 2002 dans la promotion du développement économique durable du domaine littoral et l’exploitation rationnelle de ses richesses.

Lire la suite...

Le CNL participe au salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau et de l’environnement SIEE.

Sous le haut patronage de  Monsieur le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement,  le salon SIEE Pollutec 2016, s’est tenu du 1er au 4 février 2016 avec la participation de 250 exposants – fournisseurs, fabricants, distributeurs et prestataires de services – algériens et internationaux. Cette 12ème édition du salon à été inauguré par Monsieur Abdelouahab NOURI,  Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement en présence de sept autres Ministres. Elle a connu plus de 7000 visiteurs professionnels, décideurs et prescripteurs. Durant ces quatre jours d’exposition, des représentants de différents secteurs et associations écologiquesainsi que des étudiants ont rendu visite au stand du CNL pour se renseigner sur les activités et les missions de notre établissement. Le salon a été l’occasion pour le Commissariat National duLittoral de rencontrer les différents acteurs du domaine des ressources et de l’environnement.
Lire la suite...